N'enterrez pas la france ; elle ne va pas si mal

Couverture du livre « N'enterrez pas la france ; elle ne va pas si mal » de Jouyet/Mabille aux éditions Robert Laffont
  • Nombre de pages : 327
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

N'enterrez pas la France ! Elle ne va pas si mal.

N'enterrez pas la France ! Elle ne va pas si mal.
Vous en avez assez des discours alarmistes sur le prétendu déclin de la France ? Vous ne supportez plus d'entendre dire que notre modèle social est vieux, usé, condamné à disparaître au musée des arts premiers politiques ? Vous croyez dans le rôle d'un État efficace mais aussi à l'économie de marché, sans illusion sur les excès d'un capitalisme financier ? Vous pensez que la France a un grand avenir dans l'Europe de demain en refusant les fausses sirènes du nationalisme et du repli sur soi ? Que l'autodénigrement de ce pays n'est pas une voie à suivre parce que c'est un discours qui vise à détruire et pas à construire ? Alors ce livre est fait pour vous.
Jean-Pierre Jouyet et Philippe Mabille disent, preuves à l'appui, que ce pays va mieux que les Français ne le pensent généralement - car nous vivons une période de mutation plus qu'un déclassement global.
Il ne faut pas confondre le déclin d'un pays avec celui d'un système - le chiraquisme - et avec l'inadaptation de son organisation politique. Quant au Fonds monétaire international ou à Time Magazine, peu suspects d'indulgence à notre égard, ils affirment que la France a beaucoup plus changé pendant ces dernières années que ne le disent les médias. Par ailleurs, les enjeux et les difficultés auxquels notre pays est confronté sont à peine différents de ceux des autre pays développés : ils apparaissent égaux dans leur recherche d'adaptation à la mondialisation.
Il n'est pas question d'afficher un optimisme naïf et serein ni de sous-estimer les réformes à accomplir, mais de considérer les faits.
La France reste un pays riche avec des poches profondes de précarité. Sa démographie est la plus élevée d'Europe. En matière d'économie, le secteur privé s'est adapté de façon brillante. Depuis dix ans, la gestion des entreprises publiques s'est profondément rénovée. Elle reste la sixième puissance économique mondiale. La France peut bel et bien éviter le décrochage que les pessimistes de tout poil lui promettent.