Némi

Couverture du livre « Némi » de Sandrine Le Goff aux éditions Plume Libre

Némi nous invite à un fabuleux voyage dans la Préhistoire. Il y a environ 20000 ans, dans le sud-ouest de ce qui s'appellera un jour la France, des hommes et des femmes, nomades, vivent en société organisée.

Et si ces Homo Sapiens, tellement éloignés de nous dans le temps, nous ressemblaient plus que nous le pensions ? Et si la jalousie, la convoitise, la folie meurtrière, mais surtout l'Amour, avaient su traverses les millénaires pour arriver jusqu'à nous ?

Némi, jeune fille muette, courageuse et déterminée, nous entraine sur le chemin de sa vie, semé d'embûches et d'émotions fortes.

• Genre : Roman Préhistorique
    Avis : INSPIRÉ
    Quand le souffle des temps préhistoriques anime un roman addictif…

Genre : Roman Préhistorique
    Avis : INSPIRÉ
    Quand le souffle des temps préhistoriques anime un roman addictif…
    Il est rare que j’achète un roman pour moi, en général je le fais pour offrir après l’avoir découvert en Service Presse, mais cela m’a donné l’occasion de revoir Lionel, le Directeur du Préhistosite de Brassempouy et de proposer ce roman en don lors de l’anniversaire du groupe Lire, Rêver et Partager de Valérie Chopin et Hervé Guillet.
    Il y a 20 000 ans, des tribus organisées habitaient le sud-ouest de ce qui deviendra la France. Meyda, une femme peintre, et Némi, sa fille muette, devront faire preuve de courage et de solidarité pour affronter les épreuves que la vie placera sur leur chemin. Au cours du récit de leurs existences entremêlées, elles nous livreront les secrets de leur tribu, de leurs déplacements, de leurs arts et de leurs amours. Survivront-elles à la jalousie et à la convoitise de l'âme noire du clan ? Emplie de confiance grâce à la protection de ses proches, Némi saura-t-elle dépasser les difficultés posées dès sa naissance par son handicap ?
    J’avais beaucoup aimé les livres de Jean M.Auel, j’ai donc apprécié les mêmes touches très personnelles que la romancière a su donner à ce premier roman. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’à partir de lieux très connus par les passionnés de cette époque, elle a imaginé des personnages attachants et pas très différents de ce que nous sommes aujourd’hui. Tout sonne juste et nous immerge dans une société en construction où les femmes semblaient avoir une place pleine et entière. Une telle place que l’auteure n’hésite pas à faire enseigner aux hommes, une technique de chasse, par Némi !
    Si le fond est bien documenté et que l’auteure nous donne toutes ses sources, le côté fictionnel de l’histoire et des personnages permet une dramaturgie et une imagination qui emportent le lecteur avec curiosité. Les personnages féminins sont forts et les hommes solides ont une tendresse envers leurs épouses et les enfants qui nous ferait presque les regretter.
    Bien écrit, en adéquation avec ce que l’on sait de cette période, romancé sans mièvrerie, violent sans lourdeur, ce roman peut être lu de 7 à 77 ans même si je sais qu’une édition plus « légère » est sortie aussi pour les 8/12 ans. L’accent mis sur le handicap et sur la violence des émotions donne de la profondeur au récit.
    Après le visuel de couverture parfaitement adapté, j’ai aussi apprécié le choix des prénoms qui m’ont fourni une musique intérieure faisant mélopée chamanique.
    Je ne sais pas si Sandrine Le Goff continuera l’écriture sur ce thème mais j’avoue que suivre l’évolution de Némi après celle de Meyda me serait très agréable.