Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Enfant, elle a failli se noyer.
Elle flottait sous l'eau, inerte, les yeux grands ouverts. Autours, d'autres enfants faisaient la ronde. C'est une scène qu'elle aimerait voir au cinéma. Elle m'a dit : " C'est pas grave de se noyer, moi, j'adore l'eau ! " Mais c'est qui ? C'est une artiste. Et qu'est-ce qu'elle fait ? Elle a dit à chacun, écrivain ou critique d'art : " Négro toi-même ". Et c'est chaque fois comme si l'un ou l'une d'entre eux, s'avançait et disait : " et moi...
". Et il raconte comment ça le regarde, noircissant autant de pages qu'il veut. A partir des oeuvres, on mesure ce qui les réunit, mais aussi ce qui les sépare. Et elle est dans tout ça ? Partout. Et moi ? Tu vas voir. Au XIXe siècle, un " attentat à l'encre " consistait à jeter une bouteille d'encre au visage d'un homme politique ou d'une statue de marbre blanc. Négro toi-même pourrait bien être un attentat à l'encre dirigé vers la critique, sommée ici de se mouiller.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !