Negociation sociale

• Editeur : Cnrs
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Nous sommes à l´âge de la négociation, estimait il y a une vingtaine d´années un politiste américain, William Zartman. En France, y serions-nous parvenus ? Oui, si l´on observe l´actuel mouvement de décentralisation et d´impulsion de la négociation collective d´entreprise. Non, ou pas encore, tant la négociation, comme mécanisme de prise de décision collective, semble peu pratiquée ou appréciée comme telle. Pour quelles raisons ? Associant réflexions de praticiens et analyses d´universitaires (juristes, sociologues, politistes, économistes) français et québécois, et à partir d´exemples concrets (RATP, EDF, etc.), ou d´expériences vécues de négociations professionnelles, cet ouvrage a pour ambition d´inscrire la négociation sociale à l´agenda scientifique et socio-politique français. Parmi les questions traitées : qu´est-ce que la « négociation stratégique » ou « interest-based » ? Peut-on négocier de bonne foi ? Quelle place accorder à la négociation dans la régulation des services et des entreprises publiques ? Ou dans la construction européenne ? La négociation se prête-t-elle à la modélisation ? Quels acteurs sociaux pour quelle régulation sociale ?