Nefertiti

Couverture du livre « Nefertiti » de Jacqueline Dauxois aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Roman «Néfertiti fut le soleil féminin qui donnait la vie à l'Egypte. Auprès d'elle, Akhénaton représentait le principe masculin de la création. Leur puissance devint si absolue que des souverains firent représenter leur peuple non plus debout mais prosterné devant eux.» Très tôt, alors qu'elle n'est pas encore la Grande Epouse royale, Néfertiti découvre le secret d'Akhénaton : détruire la triade sacrée, Isis, Osiris, Horus - supprimer le culte d'Amon pour adorer un dieu unique : Aton-le-Globe.
Elle initie le sacrilège, rallie les hésitants, paraît, séduit, persuade... Mais la religion d'Aton ne plaît pas au peuple. Et lorsqu'un vieillard du nom de Moïse se met à parler lui aussi d'un dieu unique, l'Eternel, Néfertiti sait qu'elle va affronter plus puissant qu'elle... Néfertiti serait-elle le pharaon de la Bible ?