Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le confinement élevé au rang d'art de vivre !
En pleine pandémie, les Japonais sont invités à rester confinés. Pour beaucoup, c'est une épreuve difficile, mais pour Kentaro Komori, modeste employé d'une petite entreprise, c'est l'occasion rêvée de réaliser un plan de longue date : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui ! Pour prendre sa retraite anticipée et se retirer du monde, il a économisé et établi un plan au yen près... Après 20 ans de travail comme représentant commercial, Kentaro est épuisé et ne se voit plus que comme un simple rouage d'un système sans pitié. Au fond, ne serait-il pas plus heureux seul à la maison, en vrai NEET, sans emploi, études, ni formation, et surtout sans comptes à rendre à quiconque ?
Il transforme un studio sans voisinage en cocon ultime : au milieu de la pièce trône une tente avec son sac de couchage, son ordinateur et son radiateur. Kentaro peut enfin lire, regarder des films ou écouter de la musique à volonté ! Mieux, il invente un véritable art de vivre, avec un calcul précis des lessives nécessaires, la préparation de la playlist idéale, l'aménagement d'un coin livraison accessible depuis sa fenêtre... Le voilà calé pour au moins deux décennies de tranquillité ! C'est du moins ce qu'il s'imagine, jusqu'à ce qu'un inconnu tente de s'introduire chez lui...
La réclusion, remède au burn-out ? Le maître du thriller Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Poison City...) tacle une nouvelle fois la société moderne sous un angle décalé mais toujours avec beaucoup de justesse. À une époque où tout est à portée de clic, c'est si simple de devenir un ermite... mais peut-on vraiment échapper aux dangers du monde extérieur ?
Kentaro profite de la crise sanitaire pour se retirer et vivre reclus chez lui. C'est un choix de vie qu'il pratique tel un art, nous glissant des petits conseils, et nous exposant le positif comme le négatif de sa situation. Malheureusement, Kentaro va devoir affronter certains désagréments qui pourraient bien le sortir du cocon qu'il s'est construit. C'est une lecture surprenante, avec de petites pointes d'humour décalées, qui a réussi à titiller suffisamment ma curiosité pour avoir envie de connaître la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement