NEES A ODESSA

Couverture du livre « NEES A ODESSA » de Laurie Wilbik aux éditions Red'active
  • Editeur : Red'active

Quatre personnages de femmes délivrent leur vérité. Identité, filiation, adoption, dans un monde où le passé est trouble, l'avenir un combat et le présent à redéfinir. Odessa-Marseille. La guerre les sépare et les unit. La mort et la vie.

Quatre destins de femmes. Des parcours qui... Voir plus

Quatre destins de femmes. Des parcours qui s'inscrivent dans l'Histoire des hommes et dans la géographie de l'intime.

« Je suis Oksana, j'ai 22 ans sous les bombes d'Odessa, ce jour du mois de mars de l'année 2022.

Je suis Polina, j'ai presque 18 ans sous le soleil de Marseille, ce jour de mars 2022. Je suis née à Odessa. J'ai été abandonnée à Odessa. J'ai passé mes deux premières années à l'orphelinat n°2, derrière la plage, entre la mer Noire et l'église dorée.

Je suis Anastasia, j'ai 23 ans, j'ai donné la vie à Oksana et Polina, je les abandonne à la ville et à la vie, je m'apprête à quitter Odessa pour le royaume des morts.

Je suis Anna, j'ai 45 ans, je suis mère de Polina depuis un jour de magie de novembre 2016 au bord de la mer noire, près d'une église dorée. Je suis née mère à Odessa ce jour-là ».