Nee pour briller

Couverture du livre « Nee pour briller » de Normandin-Roberge aux éditions Distribulivre

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J’ai eu le privilège d’assister à une conférence de Mélissa Normandin Roberge lors du Live 2019 de la NBS (NeuroBusiness School) à Paris.

Yannick Alain nous avait invité, mon compagnon et moi, et nous avons eu le plaisir de vivre deux journées exceptionnelles aux côtés de milliers de personnes remarquables, ce qui fut pour moi – étant donné que c’était ma toute première expérience de ce genre – magique. Nous avons dansé, ri, pleuré lors des conférences de Yannick Alain, Martin Latulippe, David Lefrançois… entre autres. Et cependant, malgré la sublimité de tous ces illustres intervenants, ce fut Mélissa qui réussit à toucher mon cœur.

Elle arriva sur scène, dans cette magnifique et moderne robe de mariée et entama « Libérée, Délivrée » de la Reine des Neiges. Quoi ? Qu’est-ce que c’est que ça ? fut ma première réaction. Et pourtant, je me prêtai au jeu sans m’en rendre compte car je chantai avec elle. J’étais scotchée. Comment avait-elle réussi à accaparer mon attention de cette façon alors que les autres intervenants – de grandes pointures ! – ne l’avaient pas fait avec cette intensité (et croyez-moi, je suis dans ma bulle avec David Lefrançois !).

Mais avec Mélissa, ce fut un coup de cœur. Je me suis identifiée à cette femme. Je me voyais dans chacune de ses paroles et quand elle commença à parler de ses enfants, mon cœur de maman – qui était déjà ému par tout ce qu’elle avait dit auparavant – n’a pas résisté. J’en étais émue jusqu’aux larmes. Je les sentais couler le long de mon visage. Pas des larmes de douleur, mais de délivrance.

Elle avait réussi à toucher un point faible, douloureux. Ses mots avaient déterré une expérience blessante que je m’efforçais, chaque jour, de masquer, de garder au plus profond de moi-même.

Ce fut une expérience libératrice et c’est exactement le même ressenti que j’ai eu lors de la lecture de son livre.

Mélissa s’ouvre à nous comme une meilleure amie pourrait le faire. Nous découvrons la femme sous toutes ses facettes. Elle nous partage ses histoires, ses bonheurs, ses tristesses et chacune d’entre nous s’y retrouve forcément.

Lors de cette lecture, je me suis sentie comme sa confidente et, cependant, c’est Mélissa qui nous encourage, nous conseille comme une mère, une sœur, une amie.

Elle nous offre de magnifiques « mantras » à la fin de chaque chapitre.

Ce livre est rempli d’Amour, d’humour, de bienveillance, de conseils à prendre mais surtout à appliquer « illico presto ».