Née par hasard dans un monde qui s'en fout

Couverture du livre « Née par hasard dans un monde qui s'en fout » de Jade Segalen aux éditions Kiwi Romans

Ludivine est une adolescente de 13 ans, déjà au coeur du mal-être très propre à son âge. À l'époque des premières expériences en tous genres, elle se rend compte qu'elle subit sa vie plus qu'elle n'en profite : de sa religion à son cercle d'amis, elle n'a jamais rien remis en question jusqu'ici et, si son quotidien ne la blesse pas, il ne la rend pas heureuse non plus. Lassée par sa propre indifférence au monde et par l'indifférence de ce monde à sa personne, Ludivine décide de tout faire voler en éclats.

Ballotée entre des parents divorcés et instables, la jeune fille se lance à corps perdu dans de nouvelles amitiés lui faisant explorer les aspects les plus sombres qui peuvent accompagner l'adolescence et ses excès : dépression, tentative de suicide, drogues, alcool et sexe prendront alors une place inquiétante dans la quête initiatique de Ludivine. Tandis que certains souvenirs d'enfance lumineux remontent à la surface de sa conscience, tout se teinte d'une amertume envers le monde et Ludivine plonge dans l'obscurité des excès sans retour possible.

À travers un discours et des événements crus, Jade Segalen place le lecteur au premier rang de l'intimité d'une adolescente de notre siècle, sans tabou ni embellissement.

• Comment passer l’épreuve de l’adolescence sans y laisser des « plumes » ? Quand on est moyennement bien dans sa peau ? Qu’on a des parents qui divorcent et qui n’ont pas forcément les bonnes clés pour ouvrir la porte magique des relations apaisées et apaisantes, face à leur progéniture ?… C’est...

Comment passer l’épreuve de l’adolescence sans y laisser des « plumes » ? Quand on est moyennement bien dans sa peau ? Qu’on a des parents qui divorcent et qui n’ont pas forcément les bonnes clés pour ouvrir la porte magique des relations apaisées et apaisantes, face à leur progéniture ?… C’est ce que Ludivine tente de comprendre.

Née d’une génération bien loin de celles – nettement plus chanceuses – des « trente glorieuses », elle s’accroche comme elle le peut, notamment aux basques de son amie Pantea (dont la mère est alcoolique) afin de traverser sans trop d’encombre cette période mouvementée de sa vie. Période à laquelle personne n’est en mesure d’échapper, semble-t-il … En évitant si possible les comportements les plus à risques – même si c’est parfois particulièrement difficile – quand on a seize ans …

Un roman sans fiortitures aucune, écrit avec le coeur et les tripes, d’une sincérité désarmante.