Nécrologies

Couverture du livre « Nécrologies » de Pierre Mertens aux éditions Arllf
  • Editeur : Arllf
  • EAN : 9782803200818

Les « nécrologies » de ce recueil ne sont pas tant consacrées aux morts qu'aux vivants, en l'occurrence les narrateurs des nouvelles qui, se retournant sur la vie qu'ils ont menée, ou se penchant sur celle des autres comme pour se détourner de leurs propres manquements, nous livrent, peut-être à leur insu, leurs regrets, leur impuissance à vivre dans une réalité implacable.

La phrase d'Henri Michaux en exergue du livre exprime parfaitement les conditions de survie des personnages face à l'absurdité de leur situation : « On détache un grain de sable et toute la plage s'effondre, tu sais bien. »