Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le 2 septembre 1941, le régime de Vichy instaure l'accouchement sous X. Désormais, toute femme pourra accoucher sans que jamais ne soit révélée son identité, y compris à son enfant. Des associations vont alors prospérer et créer le marché de l'adoption, avec des méthodes qui s'apparentent parfois au trafic d'enfants. La négligence coupable des Pouvoirs publics permet le développement de ces pratiques.
De nos jours, on estime entre 400 et 800 000 le nombre de personnes nées sous X. Soit environ un Français sur cent. Malgré les dernières lois, malgré la réglementation européenne, il leur est toujours impossible d'accéder à leur dossier. Même les mères qui voudraient retrouver leur enfant ne le peuvent pas : l'hypocrisie administrative continue. Beaucoup d'archives ont été sciemment brûlées. Pour qu'aucune trace ne subsiste. Pour que les origines de ces enfants soient à jamais ensevelies dans l'oubli.
Patricia Fagué, journaliste de télévision, s'est spécialisée dans la recherche des personnes disparues. Elle a notamment collaboré à la célèbre émission Perdu de Vue (TF1) présentée par Jacques Pradel et a rédigé le guide Disparus ? Comment les retrouver. Elle a fondé, en 2000, le site Internet www.PersonneDisparue.com. Grâce à ses investigations, plusieurs mères ayant accouché sous X et leur enfant ont enfin pu se retrouver.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...