Ne me cherche pas demain

Couverture du livre « Ne me cherche pas demain » de Adrian Mckinty aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Carrickfergus, près de Belfast, septembre 1983, en plein conflit nord-irlandais. L'inspecteur Sean Duffy, l'un des rares catholiques au sein du RUC, la police royale d'Ulster, est radié sur la base de fausses accusations. Au même moment, Dermot McCann, un habile poseur de bombes et ancien camarade de classe de Duffy, s'évade de prison et devient la cible principale des services de renseignement britanniques. Le MI5 extirpe Duffy de sa retraite alcoolisée afin que ce dernier les aide à traquer McCann. Mais pour obtenir des informations sur la cachette du fugitif, l'ex-inspecteur doit d'abord résoudre un meurtre en chambre close. Sa quête va finalement le conduire à Brighton où se trame une tentative d'assassinat sur le Premier Ministre Britannique, Margaret Thatcher.

Et voilà encore un excellent polar d'un auteur que j'ai découvert en lisant "Traqués"....

• Pourquoi ai-je tant attendu pour découvrir la plume ironique de McKinty et les aventures de Sean Duffy ??

Ce troisième volet sorti il y a déjà un an est une révélation. Moi qui cherchait des polars originaux… Années 80, Belfast, Sean Duffy est un flic en disgrâce repéché par les services de renseignements anglais pour retrouver un ex copain d’enfance devenu un terroriste de l’IRA.

Le contexte est évidemment particulier et formidablement raconté de l’intérieur : Margaret Thatcher, les grèves, les attentats, tout ce qui fait qu’en Irlande du Nord, le regard porté sur la vie est cynique et désabusé.

Sean Duffy est un drôle de personnage, considéré comme un traitre à la solde de la couronne anglaise, il veut juste rendre son pays un peu plus vivable. Le voilà en pleine enquête dite de « chambre close »… Il lui faudra la résoudre pour retrouver Dermot McCann qui prépare un attentat dévastateur….

Au final, un vrai plaisir de lecture, rythmé, au style affirmé que ce 3ème tome… qui me donne envie de rattraper mon retard et lire les 2 précédents !

• ❤️COUP DE CŒUR ❤️
    Ce polar nous plonge dans les années 1980 sous le gouvernement du premier Ministre Thatcher dans le conflit nord irlandais.

❤️COUP DE CŒUR ❤️
    L’inspecteur Duffy qui, malgré ses belles réussites professionnelles a été mis sur le banc, est contacté par le MI5 pour retrouver un de ses anciens amis d’école, Dermot, qui occupe désormais une place importante au sein de l’IRA. L’objectif est d’éviter une série d'attentats.
    Seulement, même s’il connaît l’entourage de Dermot, personne ne se risquera à donner des informations. C’est la belle-mère de Dermot qui va proposer des tuyaux mais en échange Duffy doit élucider le meurtre d’une de ses filles dont la mort a été considérée comme accidentelle.
    Si la première enquête rend déjà le livre prenant comme une course contre la montre pour éviter cette série de bombes, cette deuxième intrigue dans l'intrigue, un peu dans le style du mystère de la chambre jaune, ajoute une énigme et rend le polar complètement addictif.
    Ajoutez de nombreux dialogues très intéressants qui font avancer les enquêtes et vous avez un polar sacrément réussi qu’il est difficile de poser.
    Et bien sûr, que serait un polar même rythmé, dont les fils sont tirés à merveille par l’auteur sans un tumultueux inspecteur pour mener, tenir le tout et accompagner le lecteur ?
    Duffy est un inspecteur perspicace, cultivé et à l’humour cinglant qui vient relever les scènes, les interrogatoires et dialogues. Et oui, Duffy peut aller chercher une jeune prostitué dans un repère de dealers, le cogner, mettre le feu à l’endroit et finir le tout par dire que “ ca sent le roussi”.
    Le contexte historique avec la lutte pour l’indépendance, la rivalité catholiques et protestants, la politique Thatcher y sont bien exploités.
    Fond historique, intrigue dans l’intrigue et inspecteur judicieux donnent à ce polar une belle dimension avec une accélération du rythme vers la fin pour devenir haletant.
    Un polar mené intelligemment qui ne peut qu’accrocher le lecteur et l'entraîner dans une mécanique très fluide. J’ai été complètement conquise.