Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ne jamais couler

Couverture du livre « Ne jamais couler » de Lucy Macaroni et Marie De Brauer aux éditions Leduc Graphic
Résumé:

LA PREMIÈRE BD SUR LA GROSSOPHOBIE CHEZ LEDUC.

Être gros.se dans une société où la minceur est un idéal, c'est vivre avec une discrimination constante : la grossophobie.
De la cour d'école au cabinet médical, des relations amoureuses aux relations familiales... dans cette BD, Marie de Brauer... Voir plus

LA PREMIÈRE BD SUR LA GROSSOPHOBIE CHEZ LEDUC.

Être gros.se dans une société où la minceur est un idéal, c'est vivre avec une discrimination constante : la grossophobie.
De la cour d'école au cabinet médical, des relations amoureuses aux relations familiales... dans cette BD, Marie de Brauer nous raconte son histoire et celle des personnes grosses qui, comme elle, doivent vivre avec cette injustice au quotidien.
Avec cette bande dessinée, Marie de Brauer aborde un sujet d'actualité encore omniprésent dans notre société, avec une approche plus ludique et un humour décapant.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Marie est grosse, elle le dit et ne s’en cache surtout pas. Le souci, c’est les autres. Dès son plus jeune âge, les gens lui disent qu’être gros, ce n’est pas normal « Euh… oui, enfin, pour être un petit rat de l’opéra, il faut être un peu plus…mince, quoi » « Oui, toujours en surcharge...
    Voir plus

    Marie est grosse, elle le dit et ne s’en cache surtout pas. Le souci, c’est les autres. Dès son plus jeune âge, les gens lui disent qu’être gros, ce n’est pas normal « Euh… oui, enfin, pour être un petit rat de l’opéra, il faut être un peu plus…mince, quoi » « Oui, toujours en surcharge pondérale ». Les années passent et les discours ne changent pas.
    « La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »

    L’humour décapant de Marie de Brauer combiné aux illustrations pleines de pep’s de Lucymacaroni en font une BD explosive. Le message est clair « F**** la société ». L’acceptation de soi, le non-jugement des autres. En clair, chacun s’occupe de son popotin et tout ira bien. Si seulement c’était aussi simple ! Alors, j’ose espérer que cet ouvrage fera son p’tit bonhomme de ch’min pour sensibiliser au maximum sur la grossophobie. Il est temps que cela change !
    « J’aime avoir de faux ongles, mettre trop de parfum, porter du rose. Je suis drôle, charismatique. Et je suis grosse. Ça a forgé mon identité, ça m’a rendue triste, en colère… Ça m’a protégée, ça m’a saoulée… Ça fait partie de moi, tout le temps, depuis toujours. »
    Pour bousculer les mentalités !

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/05/24/39916453.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.