Ne divorce pas ma fille

Couverture du livre « Ne divorce pas ma fille » de Barthelemy. Cec aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay

La demande en mariage se pratiquerait de moins en moins ; aujourd'hui, elle se ferait d'ailleurs la plupart du temps à l'initiative des femmes.

En revanche, la demande en divorce se porte bien. et en grande majorité, toujours à l'initiative des épouses, qui sembleraient y voir comme une accession à l'égalité, à la liberté... pas si sûr ! mieux vaudrait y réfléchir à deux fois. divorcer ? pourquoi ? la plupart du temps, vite se remarier. et ce n'est pas toujours un bon calcul.. . c'est ce qu'essaie de faire comprendre une mère à sa fille, qui veut tenter l'aventure.
Cette situation inspire à la narratrice une chronique - ni douce ni amère - qui, pour être réaliste et lucide, n'en flirte pas moins joyeusement avec le dérisoire et l'inattendu de la vie. n'est-elle pas divorcée elle-même, celle qui en connaissance de cause, conseille : " ne divorce pas, ma fille ! "