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N'ayez pas peur ! : Regards sur l'Eglise et les ministères aujourd'hui

Couverture du livre « N'ayez pas peur ! : Regards sur l'Eglise et les ministères aujourd'hui » de Bernard Sesboue aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

Quels ministères dans l'Eglise d'aujourd'hui et pour le monde de demain? Bernard Sesboué, avec la maîtrise théologique et la pédagogique clarté qu'on lui connaît, aborde sereinement et méthodiquement cette question. Il le fait avec les ressources de la réflexion théologique, une humble passion... Voir plus

Quels ministères dans l'Eglise d'aujourd'hui et pour le monde de demain? Bernard Sesboué, avec la maîtrise théologique et la pédagogique clarté qu'on lui connaît, aborde sereinement et méthodiquement cette question. Il le fait avec les ressources de la réflexion théologique, une humble passion pour les responsabilités auxquelles l'Eglise ne peut faillir, une lumineuse espérance qui a l'art de traverser nos morosités. Bref, il s'agit de ne pas avoir peur. Cette parole de Jean-Paul Il au tout début de son pontificat résonne sur la même longueur d'onde que celle de Jésus dans l'évangile de Luc et elle va à la rencontre de nos hésitations ou de nos malaises. Pratiquement, Bernard Sesboué nous invite d'abord à vérifier notre langage et nos références. Pourquoi aujourd'hui hésiter à employer, comme l'avait fait Paul VI, le mot ministère pour désigner certains rôles de baptisés non ordonnés ? Et pourquoi reprendre les termes et les perspectives du concile de Trente, quand il est question des ministères ecclésiaux, comme si Vatican Il ne suffisait pas ? Ensuite, l'auteur réfléchit au statut des laïcs ayant un rôle effectif et repérable dans l'Eglise catholique. Il tient à bien distinguer ce qui relève, en ces fonctions, du commun baptême et ce qui découle d'une participation à la responsabilité pastorale. Enfin, Bernard Sesboué aborde une question délicate mais urgente, celle de l'ordination au ministère pastoral. On sait que les prêtres ne suffisent plus à tout ce que l'on attend d'eux. Que faire alors dans une Eglise qui ne peut se passer d'eucharistie ou de réconciliation sacramentelle ?

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