Nauclea latifolia : ethnobotanique-phytochimie-activites biologiques

Couverture du livre « Nauclea latifolia : ethnobotanique-phytochimie-activites biologiques » de Badiaga Mamadou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nauclea latifolia est une plante médicinale beaucoup plus connu dans la pharmacopée africaine. Au Mali, la dynamique de produire des MTA (médicaments traditionnels améliorés) pour le grand public nous a incités à mener des investigations scientifiques pour déceler les familles chimiques présentes dans les différents organes de la plante afin d'isoler les molécules cibles. C'est ainsi que des tests bio-guidés des alcaloïdes extraits de la plante ont été réalisés avec succès sur les cellules cancéreuses mammaires de type MCF-7 et chez la souris où l'activité antalgique été évaluée pour atténuer la douleur viscérale.