Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nature, tu peux encore nous sauver!

Couverture du livre « Nature, tu peux encore nous sauver! » de Francis Waldvogel aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Ce livre propose tour d'horizon décrivant le monde humain comme une partie du monde vivant. Avec un angle différent de son Tableau de la vie (la menace microbiologique et les risques pandémiques), il propose un récit de science qui a les allures d'une leçon de choses, facile à lire, animée d'un... Voir plus

Ce livre propose tour d'horizon décrivant le monde humain comme une partie du monde vivant. Avec un angle différent de son Tableau de la vie (la menace microbiologique et les risques pandémiques), il propose un récit de science qui a les allures d'une leçon de choses, facile à lire, animée d'un élan humaniste de bon aloi, consensuel et bienveillant, qui plaira à tous ceux qui aiment que l'on célèbre inconditionnellement la nature, l'amour de la vie et du monde.
Cela donne une vulgarisation scientifique réussie, bien informée et assez encyclopédique, imagée, concrète, sans technicité, qui permet de se représenter les phénomènes et la complexité des choses. Dans une vision assez syncrétique, l'auteur nous incite à vénérer la « sagesse » de la nature et s'en remettant à son modèle pour nous inspirer. En s'inspirant de la nature, de sa capacité de résilience, de son fonctionnement cyclique et de sa capacité à toujours rebondir, en liant avec elle un « partenariat », nous avons les capacités de « créer un nouvel ordre mondial » bénéfique au plus grand nombre, et qui, seul, a les capacités de nous sauver.
Dès qu'on sort de la description scientifique, on est dans une fresque du monde, presque une forme de prêche donné par un grand-père consolateur, empreint d'un optimisme rassurant - et d'une candeur philosophique et politique qui paraît hors-sol et inconsciente de l'époque. Tout va mal, mais nous avons les moyens de nous en sortir.

Donner votre avis