Des idées de lecture pour ce début d'année !
Se raconter, est-ce seulement se dire? n'est-ce pas aussi, et peut-être surtout, se construire? etudier les rapports unissant narration et identité, tel est le coeur de l'éthique narrative, orientation de la bioéthique qui s'est développée dans les années 1990 aux etats-unis.
Philosophes, linguistes et médecins examinent ici les récits de personnes au coeur d'une situation complexe et douloureuse (malades en soins palliatifs, autistes et leur entourage, victimes de génocide), cherchant à comprendre en quoi de tels récits participent à la construction d'une identité, personnelle ou collective. convoquant des auteurs tels que paul ricoeur , alasdair maclntyre, georges canguilhem, ahmadou kourouma, tod chambers ou bruno bettelheim, l'analyse de ces situations permet également de comprendre en quoi raconter relève d'une éthique et peut s'apparenter, parfois, à un processus de guérison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."