"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que fut réellement le Premier Empire pour la majorité des Français ? Comment la réorganisation de la société fut-elle vécue ?
Cette vie quotidienne des provinces et départements nous est ici révélée dans sa globalité.
L'épopée militaire et les bouleversements qu'elle a entraînés dans toute l'Europe ne doivent pas faire oublier ni la vie des Français au quotidien ni la réorganisation complète du territoire que l'Empire a connue. Ce sujet peu traité concerne pourtant la presque totalité de la population (40 millions de personnes peuplant un espace plus étendu que l'Hexagone actuel).
Avec la connaissance universelle qu'il a de cette époque, Jean Tulard dévoile ici tout un pan mal connu de la France de Napoléon : la centralisation qui se développe en s'appuyant sur les préfets, sous-préfets et maires, l'organisation du vaste territoire en 134 départements.
Vie de tous les jours, économie, justice, métiers, coutumes, environnement culturel et intellectuel, hiérarchies sociales... : C'est la « France profonde », la province où habitent plus de 90 % des sujets (campagnes, villes petites et moyennes). Jean Tulard nous emmène à la découverte de la France des provinces et nous révèle que la centralisation tant reprochée à l'Empereur a très mal fonctionné ! La France des départements a donc eu sa vie propre et Paris n'a pas fait la loi si facilement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !