Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nanterre la folie

Couverture du livre « Nanterre la folie » de Nelcya Delanoe aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020303682
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" En ce temps-là, on prenait le train à Saint-Lazare.
Je guettais au carreau, craignant de rater la gare, mais non, elle était inratable, avec son nom de jadis et sa précision des temps modernes : " Nanterre-La Folie, Complexe universitaire ". On était en 1972 et devant moi s'ouvrait un avenir... Voir plus

" En ce temps-là, on prenait le train à Saint-Lazare.
Je guettais au carreau, craignant de rater la gare, mais non, elle était inratable, avec son nom de jadis et sa précision des temps modernes : " Nanterre-La Folie, Complexe universitaire ". On était en 1972 et devant moi s'ouvrait un avenir prometteur d'enseignante et de chercheur à l'université. Pourtant, en 1997, après vingt-cinq ans de service, j'ai besoin de partager mes conclusions et mes interrogations sur une situation qui fait problème à l'échelle de la France entière et de l'Europe aussi bien.
En ces temps de chômage, que transmettons-nous, pour quoi, pour qui ? Ce complexe universitaire docte, lourd et aveugle, face à une jeunesse avide d'un savoir qu'elle découvre mais qu'elle ne sait pas par quel bout prendre - faute peut-être de projets qui la fassent rêver -, quelles en sont donc la mission et l'âme ? Si on allait voir de plus près pour faire le point et savoir où nous en sommes avant de décider où nous allons ? " N.D.
Nelcya Delanoë goûte Lewis Carroll au point de s'identifier dans ce livre à un personnage de son cru baptisé Alice B.Furax. C'est dire que l'humour et la liberté de ton lui son chers. Pour autant, l'ouvrage apporte une réflexion solide et sérieuse sur l'étau dans lequel se trouve prise l'université française, entre massification et démocratisation.

Donner votre avis