Des idées de lecture pour ce début d'année !
Camille et Gwen sont deux romanciers.
Ils se rencontrent sur un salon du livre et s'échangent involontairement un petit sac où se trouvent une clé USB avec leur prochain roman et un petit carnet. Ils rentrent chez eux et se rendent compte, en entrant la clé dans l'ordinateur, que les textes ne sont pas d'eux.
Deux problèmes se présentent à eux : ils ne connaissent pas l'identité de l'autre auteur et ils sont géographiquement très éloignés. En effet, Gwen vit à Hennebont (Bretagne), tandis que Camille est à Hendaye (Pays Basque). En outre, ce qu'ils découvrent ne leur plait pas : pour l'un, auteur de roman policier, c'est un roman sentimental ; pour l'autre, c'est l'inverse. Frustrés, ils écrivent leurs impressions dans le petit carnet. Et là, une magie opère et leurs écritures disparaissent pour apparaitre dans le carnet de l'autre auteur.
C'est alors que, plutôt que de s'échanger les adresses, ils vont préférer écrire le roman de l'autre auteur. Commence alors une écriture à quatre mains et la rencontre avec un genre qu'ils ne pratiquent pas : l'un écrit du roman policier alors que l'autre fait dans le sentimental.
« Un amour de papier » est une histoire qui tranche avec les textes précédents. C'est une histoire d'amour sur le monde de l'écriture, des auteurs autant que des lecteurs. Ici, ce n'est pas la recherche de la Vérité ou une histoire réaliste. Mais plutôt une aventure sur ce qui fait qu'un auteur écrit.
Autrement dit, « Un amour de papier » est une fable n'a qu'un seul but : présenter une vision de l'écriture, de son travail et de ses contraintes autant que de ses joies et de ses peines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."