A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir le nanomonde, celui des objets et des phénomènes que l'on rencontre à l'échelle du nanomètre, le milliardième de mètre. Un très large éventail d'activités de recherche et d'innovation technologique est concerné par les nanosciences et les nanotechnologies, domaine en plein essor. L'auteur présente les nouveaux phénomènes, que l'on découvre en miniaturisant.Il met en lumière un large éventail d'applications, de l'électronique à la médecine en passant par la protection de l'environnement ou la gestion des stocks. Isolants thermiques très minces et pourtant très performants, matériaux plus résistants et plus légers, vitres insalissables, pots catalytiques, adhésifs sans colle, nouveaux modes d'administration de médicaments sont quelques-unes des applications actuelles ou futures des nanotechnologies. Cet ouvrage de vulgarisation permettra à un large public de se documenter sur un des enjeux majeurs de notre société.
Qu'est-ce que le nanomonde ?
C'est le monde des objets dont la taille est environ 10 000 fois plus petite que l'épaisseur d'un cheveu. À l'échelle du nanomètre (le milliardième de mètre) certains phénomènes et effets sont inattendus, parfois fascinants.
Pourquoi le préfixe nano est-il de plus en plus souvent associé aux sciences et aux technologies ? S'agit-il vraiment, comme certains le déclarent, d'une révolution scientifique, d'une rupture technologique ? Ou, plus simplement, d'une nouvelle étape de l'évolution vers la miniaturisation oe
Sans utiliser de notions scientifiques ardues ni de termes techniques complexes, cet ouvrage présente le nanomonde et répond à ces questions. Il met en lumière un large éventail d'applications, de l'électronique à la médecine, en passant par la protection de l'environnement et les économies d'énergie. Certaines de ces applications sont déjà présentes autour de nous, et le potentiel de développement des nanosciences et des nanotechnologies est considérable.
Nos sociétés auront à faire des choix pour que ces évolutions soient équilibrées et raisonnées. Destiné à un large public, ce livre a pour ambition de contribuer à l'information sur ces nouveaux enjeux de société.
Roger Moret est directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire de physique des solides à Orsay (Université Paris-Sud XI). Il a étudié les propriétés structurales de divers composés qui appartiennent au champ des nanosciences. Membre du Centre de Compétence Nanosciences d'Île-de-France, il y coordonne les actions d'intégration des nanosciences dans la société. Il se consacre également à la vulgarisation scientifique, au sein du Centre de Vulgarisation de la Connaissance.
Le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC) est une unité de service de l'université Paris-Sud XI bénéficiant du soutien du CNRS. En liaison avec de nombreux laboratoires de recherche, le CVC s'est donné pour mission de mettre le savoir à la portée d'un large public, plus particulièrement en sciences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste