Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mythologie, philosophie, poesie.

Couverture du livre « Mythologie, philosophie, poesie. » de Bernard Fricker aux éditions Belles Lettres
Résumé:

" Sur la route à demi", "Encore marcher" " Plus loin que là", "Longue marche", ces quelques titres de textes de Bernard Fricker publiés ici disent bien que cet ouvrage est une quête, une marche, une recherche. Mais cette marche se déroule à travers des méditations sur des Oeuvres philosophiques... Voir plus

" Sur la route à demi", "Encore marcher" " Plus loin que là", "Longue marche", ces quelques titres de textes de Bernard Fricker publiés ici disent bien que cet ouvrage est une quête, une marche, une recherche. Mais cette marche se déroule à travers des méditations sur des Oeuvres philosophiques (Présocratiques, Pascal, Nietzsche, Hegel, Heidegger), sur des textes mythologiques (indiens, iraniens, grecs, ossètes le cycle du Graal, Tristan et Iseut), sur des fulgurances poétiques (Nerval, Rimbaud, Cendrars), sur des visions religieuses (Bible, évangiles, Jésus, Bouddha), voire sur des travaux érudits (Dumézil, Levi-Strauss). Et ce faisant, Bernard Fricker, dans un style très personnel, adapté à son entreprise et se confondant avec elle, sorte de poésie en prose, compose selon moi une oeuvre métaphysique ou plutôt "mythologique", mythologie vivante, dans une redécouverte, un redéploiement de ce mode premier de pensée. "Le prisme illuminé des mythes" est le titre d'un autre de ses textes le style et la pensée de Bernard Fricker façonnent effectivement un prisme qui illumine le prisme des mythes, lesquels sous-tendent en définitive toutes les authentiques sagesses, dont les quelques objets - sinon l'unique objet - sont le Temps, l'Histoire, les hommes et les dieux. Imprégnation du Divin dans le monde, dans toute chose comme dans toute pensée, ce livre est une sorte de Livre sacré qui fut d'abord à usage personnel, avant d'avoir vocation universelle, ce qui est le propre de toute vraie oeuvre.Bernard Deforge"Esprit libre, flâneur impénitent, Bernard Fricker a, tout au long d'une déjà longue vie, promené sa curiosité à travers la vie, les hommes et les livres." C'est ainsi que Bernard Fricker (1920-1996) s'est défini lui-même, peu de temps avant sa mort, dans une notule biographique. Le lecteur trouvera une présentation de Bernard Fricker dans la préface de ce livre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.