Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Saint Martin sur son ne, saint Christophe tte de chien, sainte Marthe tenant en laisse la Tarasque, saint Hubert accompagn de son cerf, voil bien des saints bizarres et fort peu catholiques. Et pour cause.
Derrire les figures vnres de notre calendrier, se dissimulent, en fait, d'anciennes divinits paennes - celtiques, pour la plupart - que le christianisme mdival dut assimiler pour s'imposer. Et, dans un subtil compromis religieux, l'glise dut inscrire son message dans les huit grands cycles festifs de l'anne prexistants, de la fte des Morts au repas des fes du rveillon de Nol.
minent spcialiste du Moyen ge et de la Lgende dore, Philippe Walter retrace la lente constitution de cette mythologie christianise - totalement trangre la Bible - et redonne toute leur cohrence aux croyances, coutumes et rites souvent incompris, mais toujours prsents, dans notre culture.
Philippe Walter est professeur de littrature franaise du Moyen ge l'Universit de Grenoble III. Il a dirig l'dition des Romans en prose du Graal dans la Pliade (Gallimard). Il a publi, aux ditions Imago, Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Perceval, le Pcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004), Tristan et Iseult, le Porcher et la Truie (2006), La Fe Mlusine, le Serpent et l'Oiseau (2008) et Merlin ou le Savoir du monde (dernire dition 2010).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle