Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Eero Tarasti, musicologue finlandais de renommée internationale, se propose dans cet ouvrage, devenu déjà lui-même un classique du genre, de repenser entièrement l'interrelation du mythe et de la musique. Comment mythe et musique s'unissent-ils dans les pages des différents compositeurs ? Comment la structure d'un mythe peut-elle correspondre à la structure de l'oeuvre musicale ? Est-il possible de distinguer un genre mythique spécifique, ou bien est-ce le système mythique qui s'apparente à un idiome musical ? Quelle technique permet au musicien d'avoir recours au « mythe » sans avoir à se référer à un seul mythe particulier ? Si l'on considère les divers courants musicaux, peut-on dire qu'un genre précis - par exemple, l'opéra, la symphonie ou le poème symphonique - convienne plus particulièrement aux représentations mythiques ? Autant de questions que tente de résoudre ce livre.
Eero Tarasti n'a d'autres intentions ici que d'étudier le style et l'évolution du style de la musique mythique et entreprend donc un examen détaillé des partitions de ceux qu'il tient pour les maîtres en la matière : Wagner, Sibelius et Stravinsky.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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