"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage s'efforce de prendre au sérieux ce que Henri Bergson a voulu dire dans sa dernière grande oeuvre : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), la moins comprise et la moins lue des philosophes - même si elle a rencontré d'emblée le succès public. Au-delà du grand thème du clos et de l'ouvert qui donne sa structure à l'ensemble, l'oeuvre doit être considérée à partir de ce que Bergson lui-même estimait en être le centre : l'expérience mystique en tant qu'elle introduit l'ouvert dans le monde humain. La distinction du clos et de l'ouvert n'est pas seulement conceptuelle, elle est enracinée dans l'expérience, et cette expérience particulière qui est dite « mystique ». Une expérience à ce point décisive qu'elle aurait mis en route et structuré l'histoire de l'humanité. En dernière analyse, la mystique selon Bergson est la clé d'une philosophie de l'histoire. Et c'est cette philosophie qu'il nous a fallu discuter et critiquer. Peut-être faut-il retenir de l'expérience des mystiques moins quelque lumière sur l'avenir de l'humanité que « la simplicité de l'espérance ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !