Mystère Dang

Couverture du livre « Mystère Dang » de Anne Pitoiset et Claudine Wery aux éditions Rayon Vert
  • Editeur : Rayon Vert
  • EAN : 9782953319804

Ce récit biographique, écrit par deux journalistes, nous dévoile le destin atypique et fascinant d'André Dang et les facettes méconnues de la Nouvelle-Calédonie, d'hier et d'aujourd'hui. Le parcours de cet acteur de l'histoire calédonienne nous éclaire sur les enjeux économiques et politiques du... Voir plus

Ce récit biographique, écrit par deux journalistes, nous dévoile le destin atypique et fascinant d'André Dang et les facettes méconnues de la Nouvelle-Calédonie, d'hier et d'aujourd'hui. Le parcours de cet acteur de l'histoire calédonienne nous éclaire sur les enjeux économiques et politiques du « nickel ».
L'ouvrage se lit comme un roman. D'une traite. Il raconte le fabuleux destin d'un homme, qui a marqué de son empreinte l'histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie, lointain Caillou du Pacifique sud à 18.000 km de l'Hexagone.
Né misérable dans les années 1930, sur les flancs d'une montagne de nickel, le Koniambo, André Dang, est un descendant de travailleurs engagés d'Indochine, venus trimer en Nouvelle-Calédonie pour développer la colonie.
Après la mort de son père sur la mine, André, qui porte alors le prénom vietnamien de Nha, est adopté à 6 ans par une famille asiatique de Nouméa, qui lui fera découvrir l'école. Elève surdoué, le petit Viet est relégué au fond de la classe avec les Kanak. Comme eux, il figure au rang des parias de la bonne société calédonienne, alors dominée par quelques grandes familles, qui contrôlent tous les rouages de la vie politique et économique. Habité d'un désir de revanche sur l'Histoire, qui ne le laisse jamais en paix, et doué d'un sens inné des affaires, André Dang parvient à bouleverser l'ordre établi et fait fortune dans le commerce de voitures. Méprisé par les Européens, il se lie d'amitié dans les années 1970 avec le leader indépendantiste, Jean-Marie Tjibaou. Des liaisons dangereuses avec les milieux kanak, qui lui vaudront six ans d'exil forcé en Australie au début des années 1980 lors des violences qui opposèrent Kanak et Caldoches.
La paix retrouvée, André Dang devient l'homme providentiel des Kanak, qui dans le sillage des Accords de Matignon (1988) prennent pieds dans l'industrie du nickel, au travers de la SMSP (Société minière du sud Pacifique), vendue par le député Jacques Lafleur. Une nouvelle fois, le diable d'homme s'attire bien des inimitiés et foule au pied les habitudes de l'industrie minière locale. Avec succès. En 1995, la SMSP se hisse au rang de premier exportateur mondial. Grâce à des accords avec des géants mondiaux, elle a inauguré fin 2008 une usine métallurgique en Corée du sud et une autre est en construction au nord de la Nouvelle-Calédonie. Au pied du Koniambo. Tout un symbole pour André Dang.
Le récit haletant de cette épopée est le fruit d'une année d'enquête de deux journalistes: Anne Pitoiset, ancienne journaliste à l'agence Reuters, qui partage son temps entre Nouméa et Paris et Claudine Wéry, installée en Nouvelle-Calédonie depuis une vingtaine d'années.
Pédagogique et romanesque, ce livre est parfaitement accessible au lecteur métropolitain. Sur le Caillou, île de taiseux qui peinent à exorciser le passé, il s'est hissé en quelques semaines en tête des ventes.