Mutilee

Couverture du livre « Mutilee » de Khady aux éditions Oh !
  • Editeur : Oh !

Aujourd'hui, en France, plus de 60 000 petites filles sont excisées.

Aujourd'hui, en France, plus de 60 000 petites filles sont excisées.
Chaque année 2 millions de jeunes filles sont excisées. 130 millions de femmes dans le monde ont subi ces mutilations. La tradition voudrait que l'excision augmente la fécondité des femmes, qu'elle garantisse la pureté et la virginité d'une fille ainsi que la fidélité d'une épouse... Dans les faits, cette mutilation barbare met en péril la vie des jeunes filles qui la subissent et les prive à jamais de plaisir, brisant leur vie de femme.
" Deux femmes m'ont attrapée et traînée dans la pièce. L'une, derrière moi, me tient la tête et ses genoux écrasent mes épaules de tout leur poids pour que je ne bouge pas ; l'autre me tient aux genoux, les jambes écartées... Mon coeur se met à battre très fort... " Le témoignage de Khady est celui d'une enfant qui, à l'âge de sept ans, a vécu ce cauchemar, et qui, devenue femme, a pris conscience de la barbarie de cette pratique.
C'est le parcours d'une survivante qui dénonce, avec un courage inouï, ce qu'elle a subi. Une militante qui, sans relâche, se bat dans le monde entier pour sauver des enfants avant l'horreur.

• Ce livre est un témoignage...

Ce livre est un témoignage...

Le témoignage de Khady, Sénégalaise, qui a été élevée dans la pure tradition de son pays. Après avoir connu l'excision, le mariage forcé à 14 ans, l'arrivée en France auprès de son inconnu de mari, elle prend conscience qu'au-delà des mutilations génitales, les filles comme elle n'ont le droit de rien, si ce n'est que de vénérer leur mari et se taire, malgré les mauvais traitements.

Mais Khady veut se rebeller, c'est en elle, elle ne veut plus supporter cette vie cruelle, au nom de traditions dépassées, elle qui a appris à lire, à écrire, elle s'est mise à penser !

Le combat de cette jeune femme est touchant. Elle s'est lancée dans un militantisme acharné pour dénoncer ces faits de par le Monde, bravant ses semblables qui lui reprochent de tant défendre leur condition.

J'ai découvert ce livre par hasard, en entendant parler par plusieurs adolescentes qui avaient été choquées par certaines scènes décrites, et découvraient ces traditions terrifiantes.

Je l'ai donc lu à mon tour, et le conseille à tout(e) lecteur (trice) sensibilisé(e) par la condition de ces femmes.

Autres éditions (1)