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Musiques populaires underground et représentations du politique

Couverture du livre « Musiques populaires underground et représentations du politique » de Jean-Marie Seca aux éditions Eme Editions
Résumé:

Fruit d'une collaboration étroite entre 17 chercheurs, ce livre s'adresse aux responsables de l'action culturelle, aux éducateurs, aux professionnels de la musique et de la politique, aux étudiants mais reste cependant accessible à un large public.
En épousant les processus historiques, en les... Voir plus

Fruit d'une collaboration étroite entre 17 chercheurs, ce livre s'adresse aux responsables de l'action culturelle, aux éducateurs, aux professionnels de la musique et de la politique, aux étudiants mais reste cependant accessible à un large public.
En épousant les processus historiques, en les anticipant, parfois, par des expérimentations et des utopies, en cristallisant l'esprit esthétique du temps, les musiques populaires underground, profondément ancrées dans un état crépusculaire du désir et de l'individualité (du jazz au rock, en passant par le punk, le rap, le metal, ouencore, les formes traditionnelles ou urbanisées) expriment beaucoup plus que les buts de leurs créateurs, les laudations de leurss fans ou les critiques de leurs détracteurs. Autour d'elles, se développe un jeu des représentations.
Ce "flottement des formes symboliques" est-il aussi de type politique ? Définit-il la substance de ces vibrations locales et mondialisées qui sourdent de l'humaine condition et des ensembles technomédiatisés ? Se base-t'il sur une nature conformiste (régulations, mainstream), rebelle ou communautaire (alternatives sociétales, minorités actives), néoreligieuse (toxicomanies, transes, transgressions diverses) ou aberrante (extrêmismes, populismes, fascismes) de ces divers courants contemporains ?
Comme piste de réponse, on réfléchira, en première partie du livre, au rock humanitaire et aux politiques publiques de la musique. Les réfractions du global dans le local, sont ensuite observées, à travers diverses études de cas (Afrique, Amérique Latine, Etats-Unis, Inde, Cambodge, Russie, .). Enfin, dans une troisième partie, les liens entre les styles (rap, metal, techno, rock) et le fait politique sont questionnés et interprétés.

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