Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce « reportage illustré » est une immersion dans les centres pénitentiaires. Ses auteurs ont pris le parti, comme pour Le Procès Colonna d'aller là où la caméra ou l'appareil photo ont toutes les difficultés du monde à pénétrer. Ils ont voulu rapporter des tranches de vie qui se déroulent derrière les murs. La vie, c'est-à-dire les espérances et les désespoirs, les relations amoureuses qui se nouent, les mariages qui sont célébrés, le travail, l'isolement, l'indigence et la richesse, la soumission et la rébellion, l'amitié et la violence. Enfin, tout ce qui fait la vie « dehors »...mais avec encore plus d'acuité, « dedans ». Ce sont les détenus qu'ils ont rencontrés prioritairement, mais aussi le personnel de surveillance, les médecins, les intervenants extérieurs.
C'est l'administration pénitentiaire qui a choisi les établissements dans lesquels ils ont eu le droit de se rendre. Leurs ont été refusés Borgo et Ajaccio en Corse, les Baumettes à Marseille, la Santé et Fresnes en Région Parisienne, la Maison centrale de Clairvaux, etc. Ils ont visité six établissements, dans lesquels ils ont été très bien accueillis, pour chaque fois deux jours et demi de visite accordés en compagnie des détenus, hors de la présence d'un surveillant : la maison centrale de Lannemezan, la prison pour femmes de Rennes, Fleury Mérogis, l'Établissement Pour Mineurs (EPM) de Porcheville, la Maison d'arrêt de Douai, et le centre de détention, flambant neuf, de Réau.
Murs...murs fait parler cette société qui vit derrière les murs, pour que le silence apparent laisse enfin place aux mots de la réclusion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...