Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La poésie, ce lent déchiffrement de l'absence...
Gérard Mottet, en ce recueil, nous suggère « que la voix seule du poème accorde chair et souffle / de présence à l'inexistant... aux brumes de l'imaginaire... aux possibles dévoilements. Chair et souffle : mots révélateurs de ce qui sous-tend les Murmures de l'absence.
Ce souffle est porteur d'une voix qui s'abandonne volontiers au flux des images, à une parole spontanée évoquant aussi bien des gouffres infinis que les presque riens de tous les jours. Revenant avec insistance sur le thème de l'amour (vécu comme une absence / au creux de moi), la voix se trouve plus ou moins doublée par une voix en écho - un répons lointain perçu tel un halo harmonique. Combien mieux je te vois rayonnante / dans la lumière de l'absence... Une lumière née de l'ombre, et que le poète sait rendre visible. »
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !