Multifonctionalite de l'agriculture

Couverture du livre « Multifonctionalite de l'agriculture » de Kadekoy-Tigague-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La crise cotonnière a amené les producteurs centrafricains d''adopter diverses stratégies d''adaptation. L''analyse en termes de multifonctionnalité permet de vérifier que les exploitations agricoles à stratégies multifonctionnelles, face à la crise, ont une meilleure performance économique. Par cette étude, nous essayons de contribuer aux recherches sur les problématiques de la performance économique et de la contribution des stratégies des exploitations à la multifonctionnalité de l''agriculture. L''approche théorique est celle de la MFA et de l''analyse globale des exploitations agricoles. La question est abordée par des enquêtes directes des producteurs et recherches bibliographiques. Les résultats montrent que les stratégies adoptées permettent aux exploitations de contribuer à la MFA centrafricaine, par les fonctions marchandes, environnementales, et de viabilité sociales en zone rurale. L''analyse de la productivité des facteurs révèle les bonnes performances économiques de ces exploitations. Des propositions de recherche et d''actions publiques en vue d''appuyer et améliorer les stratégies de ces exploitations ont été faites.