"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le 27 juin 2017, lors d'une vente aux enchères, à Jérusalem, six photographies inédites montrant le Grand Mufti al-Husseini vers 1943, visitant les camps de ses alliés nazis, ont été adjugées 12 300 dollars. Les six photographies le montrent, accompagné d'un certain nombre de hauts fonctionnaires nazis en uniformes, et de fonctionnaires du gouvernement, habillés en civil. » Ce bref article attire l'attention du journaliste français Yirhiel Azriel. Il décide aussitôt de se lancer sur les traces de ces photographies car un détail le frappe : pourquoi les plus élémentaires références historiques concernant ce sulfureux personnage sont-elles quasi absentes ?
De l'Empire ottoman à la Palestine mandataire, du génocide arménien aux pogroms de Hébron, de l'Irak insurrectionnel au coeur du Berlin nazifié, de la Suisse désespérément neutre à la France d'après-guerre soucieuse de ménager les populations musulmanes de son empire colonial, une longue traque à travers l'histoire et la mémoire met au jour des épisodes inédits, sinistres et parfois rocambolesques de l'existence de ce personnage énigmatique et rusé, adulé par les uns et haï par d'autres.
Un roman thriller riche en rebondissements.
Je n'ai pas hésité une seconde après avoir lu le quatrième de couverture de ce roman, le sujet m'a semblé passionnant. Oui mais voilà, je suis fort déçue.
L'histoire et la situation actuelle de cette région du monde, Palestine et Israël, nécessiteraient (selon moi) une honnêteté intellectuelle
sans faille et une connaissance historique approfondie. Deux caractéristiques absentes de ce roman.
Alors, je vais faire bref:
Pour en savoir plus sur le grand Mufti Al Husseini je conseillerai le livre suivant, savant et avec un vrai sens de la nuance.
Les Arabes et la Shoah. La guerre israélo-arabe des récits par Gilbert Achcar
Et puis si vous voulez lire un bon roman policier, je vous conseillerais deux livres que j'ai eu le bonheur de découvrir dans le cadre des Explorateurs du polar 2020:
Banditi d'Antoine Albertini
et
La meute de Thomas Bronnec
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !