"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Scénario, storyboard, continuité dialoguée, roman ? Mr Nobody est un peu tout cela à la fois. C'est en vérité le premier livre de Jaco Van Dormael, l'histoire du fi lm qu'il tournera l'année prochaine en langue anglaise avec une
distribution internationale encore secrète. Cinéaste de Toto le héros et du Huitième jour, Jaco Van Dormael est, avec les frères Dardenne, le cinéaste de son pays, la Belgique, le plus reconnu dans le monde. On se souvient du
succès de Toto et du triomphe du Huitième jour qui valut à ses deux acteurs, Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, un double prix d'interprétation au festival de Cannes. Mr Nobody reprend les thèmes les plus récurrents de l'oeuvre de Jaco Van Dormael. Nemo Nobody, né en 1972, est persuadé d'avoir toujours trente-six ans alors qu'il se réveille sous les traits d'un vieil homme, et que nous sommes en février 2092. À cent vingt ans, Mr Nobody est à la fois l'homme le plus vieux du monde et le dernier mortel d'une humanité nouvelle où plus personne ne meurt. Cela n'a pas l'air de l'intéresser beaucoup, ni même de le troubler. La seule question qui le taraude et l'obsède aujourd'hui est de se demander inlassablement s'il a vécu la vie qui était la bonne, aimé la femme qu'il devait aimer, eu les enfants qu'il devait avoir. Et pas les autres, toutes les autres vies, toutes les autres femmes possibles. Petit garçon, il doit choisir sur un quai de gare dans quelle direction partir, les bras de sa mère ou ceux de son père. À l'instant fatidique ceux-ci se séparent, Nemo Nobody ne connaît toujours pas la bonne réponse. Dès lors toute son histoire et toute l'histoire du fi lm de Jaco Van Dormael repose sur cette indécision terriblement romanesque. On suivra Nemo Nobody dans toutes ses aventures, vécues ou rêvées, réelles ou fantasmées, pour découvrir dans les dernières pages et les dernières images une petite fi lle au bord d'un étang qu'il n'a jamais cessé d'aimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !