M'quidech ; dans le village des anges

Couverture du livre « M'quidech ; dans le village des anges » de Mohamed Chourak aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

À travers un rêve de M'quidech, l'inconscient d'un homme marqué par la pauvreté de sa famille, par le sous-développement de son pays, se dévoile et nous entraîne jusqu'au village des anges ; il rencontre Lalla Kahina, une compatriote africaine arrachée à un monde proche du sien, pénible et triste, et suit son itinéraire d'immigrée clandestine vers le « paradis » européen. Cette Europe qui lui a volé son mari et les jeunes de son village, Lalla décide de s'y rendre à son tour, pour fuir sa condition de femme à marier. Pour gagner sa place dans la barque de la mort et rejoindre le continent espéré, Lalla vend son corps. Sur la patera, elle croise d'autres « damnées de la terre », qui lui font part des malheurs et misères qui jonchent leur traversée du désert, avant de se trouver ensemble pour affronter le même destin. Rêve ou réalité ? Mohamed Chourak, diplômé en économie internationale en 1984 a exercé plusieurs métiers avant de rejoindre l'Administration en 1997.