Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'épopée de Mpomo est un vaste complexe narratif que le chercheur a recueilli par fragments chez les Koozimé, de la bouche de Daniel Minkang, l'aède.
Après une patiente reconstitution, il nous en offre aujourd'hui le texte dans toute son ampleur. Les Koozimé constituent un petit groupe de quelques dizaines de milliers de locuteurs, égaillés dans la forêt équatoriale qui recouvre la province de l'Est du Cameroun. Leur langue appartient à la famille du Bantou L'histoire est celle de Mpomo, un enfant extraordinaire, dernier-né de Zyèm, un fondateur de clan, lui-même benjamin de la première famille humaine, qui s'est trouvée désunie et dispersée à la suite d'une faute commise par la mère initiale de l'humanité.
Cette dernière ayant introduit la sorcellerie et la mort parmi les hommes, Mpomo vient au monde, investi d'une quadruple mission : restaurer l'ordre et la justice, établir la paix, décapiter la sorcellerie, assurer l'unité de la grande famille des " descendants de Zyèm, Bèm et Yamékana " qui, selon les Koozimé, n'est autre que l'indivise humanité. D'un chapitre à l'autre, le lecteur découvrira les figures épiques qui peuplent le pays de " la grande rivière ".
Ce sont des figures féminines d'abord, les plus notoires étant Ampouam, discrète prêtresse pourvoyeuse de puissance, Njol, soeur jumelle de Mpomo, et Andé, la mère adoptive du jeune Mpomo. S'y ajoutent des personnages masculins à l'héroïsme téméraire, diabolique ou bon enfant. L'ensemble tourne autour de celui que l'on tient pour le prince des géants, le roi parmi les rois, et dont le nom ne se prononce qu'assorti d'une foule de devises : " Mpomo dit Yan-yan, le Fromager aux branches armées d'épines ; Arbre à fourmis noires qui décontenance les plus téméraires ; Petit cours d'eau sinueux qui se faufile entre les plus grands arbres...
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement