"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mais qui, dans toute l'histoire de la musique classique, pourrait rivaliser avec Wolfgang Amadeus Mozart, qui savait jouer du piano à trois ans et composer de la musique à 5 ? En cas de dispute au sujet des prédispositions génétiques au génie, ce "meister" autrichien serait le premier à venir à l'esprit. Son oeuvre immense n'a d'égale que son existence turbulente et haute en couleurs. Ce musicien, compositeur et chef d'orchestre qui, au cours de ses 35 années explosives, s'est moqué des conventions et a transformé tout ce qu'il a touché en légende. Qui d'autre a composé des dizaines de symphonies et d'opéras, comme La Flûte enchantée ou Cosi fan Tutte, qui représentent, pour les connaisseurs, dans le domaine de la musique ce que les pièces de Shakespeare sont au théâtre ? Que ce soit dans ses concertos, ses quatuors ou ses sonates, Mozart emplit ses partitions d'une gaîté étourdissante à la mélancolie sous-jacente ; cette association contradictoire confère à sa musique une résonance universelle, celle de l'expérience de la condition humaine. Malgré les doutes planant sur sa mort prématurée, ce géant de la créativité musicale vit toujours, et touche, grâce au film Amadeus aux multiples oscars, de nouvelles générations. Pour certains, c'est simple: Mozart est la musique. Fin du plaidoyer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !