Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mozart, musique de vérité

Couverture du livre « Mozart, musique de vérité » de Jean-Victor Hocquard aux éditions Belles Lettres
Résumé:

On demandait un jour à Rossini: " A votre avis, quel est le plus grand musicien? - Beethoven, répondit-il sans hésiter. - Et Mozart, alors? - Oh lui, c'est l'unique! " C'est par cet anecdote que débute ce livre, véritable testament intellectuel de Jean-Victor Hocquard, décédé le 21 décembre 1995... Voir plus

On demandait un jour à Rossini: " A votre avis, quel est le plus grand musicien? - Beethoven, répondit-il sans hésiter. - Et Mozart, alors? - Oh lui, c'est l'unique! " C'est par cet anecdote que débute ce livre, véritable testament intellectuel de Jean-Victor Hocquard, décédé le 21 décembre 1995 à l'âge de quatre-vingt-cinq ans.Près de quarante ans après la publication de son premier ouvrage, La pensée de Mozart, l'auteur repose la question principale du travail de toute sa vie: pourquoi Mozart est-il l'unique? La conclusion à laquelle il parvient est étonnante: alors qu'un compositeur n'émerge que s'il est consacré comme le maître d'un langage, Mozart, lui, est cet artiste étonnant à qui tous les styles de son époque étaient accessibles, qui les a tous adoptés sans en rejeter aucun, mais aussi sans en privilégier aucun, qui ne s'est pas créé de langage nouveau, qui n'avait pas ce langage à lui. Pourtant, lorsqu'on entend sa musique, on se dit aussitôt: " c'est du Mozart. " En quoi donc alors consiste ce qui est " mozartien " en Mozart et le rend unique? J.-V. Hocquard montre qu'en écrivant comme les autres musiciens, Mozart n'a pas produit la même chose que les autres et cela simplement parce qu'il ne pensait pas comme les autres.

Donner votre avis