Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mourir pour vivre à nouveau

Couverture du livre « Mourir pour vivre à nouveau » de Sabatina James aux éditions Cherche Midi
Résumé:

A l'âge de 10 ans, Sabatina quitte Lahore à l'est du Pakistan pour s'installer en Autriche avec sa famille. Comme c'est souvent le cas avec les jeunes filles de familles musulmanes vivant en Occident, les conflits commencent entre Sabatina et ses parents lorsqu'elle veut vivre comme les... Voir plus

A l'âge de 10 ans, Sabatina quitte Lahore à l'est du Pakistan pour s'installer en Autriche avec sa famille. Comme c'est souvent le cas avec les jeunes filles de familles musulmanes vivant en Occident, les conflits commencent entre Sabatina et ses parents lorsqu'elle veut vivre comme les adolescentes occidentales qu'elle côtoie au collège. L'été de ses seize ans, ses parents lui proposent de passer ses vacances au Pakistan pour suivre un atelier de théâtre, sa passion. Ce n'est qu'une ruse ? A peine a-t-elle débarqué que le cauchemar commence. Il s'agit de la remettre « dans le droit chemin » en la mariant à un de ses cousins et en l'envoyant dans une école coranique aux moeurs médiévales. Sa rébellion et son « comportement occidental » lui valent coups de fouets, abus sexuels de la part de son cousin, punitions diverses et variées. Seule solution : faire croire qu'elle rentre dans le droit chemin, qu'elle est enfin devenue une bonne musulmane. Après des mois d'enfer, ses parents lui permettent de rentrer en Autriche. Là, elle décide de se convertir en cachette au christianisme. Menacée de représailles par son père et son cousin, qui la condamnent à mort pour apostasie, elle fuit l'Autriche. Aujourd'hui encore menacée de mort par sa famille, elle vit sous protection policière. Afin d'aider les jeunes filles musulmanes européennes qui, au quotidien, connaissent ce genre de calvaire, Sabatina James a décidé de témoigner. Rédigé à la première personne, ce récit bouleversant, vendu à plus de 500 000 exemplaires en Allemagne, lui a permis de créer une association pour venir en aide aux jeunes filles mariées de force ou maltraitées par leur famille et leur éviter d'être victimes de crimes d'honneur en Europe. Elle est également engagée dans la lutte pour les droits de la femme avec l'association Terre de Femmes dont elle est l'une des ambassadrices.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.