Franco-allemande, Oriane Jeancourt Galignani est critique littéraire. Mourir est un art, comme tout le reste est son premier roman qui évoque Sylvia Plath, poétesse et icône féministe des années 60.
Le 11 février prochain, on commémorera les cinquante ans de la mort de la poétesse Sylvia Plath, suicidée à 31 ans. Oriane Jeancourt Galignani, en s'inspirant du roman autobiographique de l'écrivain, La Cloche de détresse, et de ses poésies les plus personnelles, imagine le récit, à la première personne, de sa dernière année.
En entrelaçant son récit d'extraits de Plath, l'auteur nous donne à découvrir ses vers, mais encore son style, le récit imaginaire apportant à l'oeuvre une perspective extrêmement juste et éclairante.
De grands thèmes se retrouvent ici : la difficulté d'être reconnue à la juste mesure de son génie lorsqu'on est une femme ; les tiraillements d'une épouse et d'une mère qui veut être aussi un écrivain de renom ; la compétition avec le père, et avec le mari ; la douleur d'aimer un père que l'Histoire et ses choix condamnent comme sympathisant nazi ; les ravages de la maladie mentale, le rapport avec sa propre sexualité, avec son corps et les maternités, avec ses enfants et la vie...
Franco-allemande, Oriane Jeancourt Galignani est critique littéraire. Mourir est un art, comme tout le reste est son premier roman qui évoque Sylvia Plath, poétesse et icône féministe des années 60.
Avec ellipses, raccourcis, et force effets d'esbroufe, l'auteure s'approprie la vie intérieure de Sylvia Plath dans ses derniers moments. J'ai mal vécu cette lecture, comme le témoin d'un viol de conscience, car ce texte n'a rien d'une biographie. Ceux qui aiment et connaissent Sylvia Plath ne peuvent qu'être agacés, je crois. Les autres, déroutés : ils ne comprendront pas les brèves allusions, destinées aux happy few. Mais peut-être auront-ils envie de découvrir la version originale, les oeuvres de Sylvia Plath elle-même ; alors ce livre n'aura pas été inutile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement