"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Naître Allemande en 1945. Enfant de l'honneur. Les adultes, qui n'en disent rien : victimes ou coupables ? Ils voudraient l'impossible, que le passé n'ait point été. Que l'Allemagne reconstruite jaillisse pure et forte du néant, sans histoire. Mais à une petite fille, il faut bien une histoire. Alors la révolte, détruire, lever les masques, dire la faute pour la conjurer. Que ça bouge enfin, que les corps éclatent, que l'amour se fraye un chemin à travers le refus et la haine. Mais le roc est trop fort, bientôt Ulrike Meinhof, Gudrun Ensslin, d'autres mourront d'avoir osé ce sursaut. Ou l'exil choisi, comme Maren. Seulement, l'exil c'est la souffrance. Et l'amour qui s'offre est l'impossible : un Juif et une Allemande - comment étancher tout ce sang ? pourra-t-elle le garder encore vivant.
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