Couverture du livre « Mots, dictions, expressions et proverbes ; kriol de caxa mansa - avec traduction et explications en la langue française » de Alain Pereira aux éditions L'harmattan

"Si le Sénégal a entrepris, depuis 2013, de réécrire son histoire pour doter « la communauté nationale d un outil pour mieux comprendre le passé, agir sur le présent et prendre son destin en mains afin de mieux préparer l avenir », le Général Alain PEREIRA y contribue en revisitant un volet de cette même histoire, par une pédagogie humoristique. Elle est une exhaustive revue de l histoire d une communauté, celle des Créoles de Casamance. Méthodiquement et rigoureusement, il nous raconte « Son Ziguinchor», avec des outils linguistiques, culturels et cultuels pour comprendre et revivre non seulement un pan de l histoire de la Casamance mais bien plus encore, celle de la Sénégambie méridionale. - "