A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Passionné d'art contemporain, l'auteur, Pierre-André Delachaux, est le fondateur des expositions d'art en plein air à Môtiers dont il préside le comité d'organisation. Dans cet ouvrage, il raconte avec humour ses souvenirs les plus marquants des sept expositions qui ont été vues par deux ou trois générations de visiteurs.
Môtiers - Art en plein air est une exposition de sculpture qui a lieu toutes les quatre années depuis 1985. Le concept est de donner carte blanche à une soixantaine d'artistes, qui peuvent présenter une oeuvre.
Les oeuvres sont installées dans le village de Môtiers et ses environs, entre les fermes, dans le théâtre des Mascarons, devant la Maison de l'absinthe, en bordure de route ou de rivière, dans des grottes ou dans la forêt. Un parcours qui s'effectue généralement en 3 ou 4 heures permet de découvrir le travail des artistes.
La manifestation rencontre un grand succès, bien au-delà de la Suisse romande, chaque exposition voit défiler plusieurs dizaine de milliers de personnes dans le petit village neuchâtelois du Val-de-Travers.
La manifestation accueille au cours des dernières expositions des artistes de renommée internationale.
Le parcours invite les visiteurs à un véritable jeu de piste, où il faut être attentif et curieux, lever la tête pour découvrir une oeuvre d'art, se pencher pour en apercevoir une autre. Les artistes recours à l'humour, l'allusion, la provocation et à l'évocation, pour faire rêver, réfléchir et partager des émotions.
La manifestation est gérée par un comité associatif et de nombreux bénévoles participent à l'organisation. Le couple Marie et André Delachaux sont la cheville ouvrière du projet.
Pour chaque manifestation un jury est nommé pour déterminer les artistes invités. Le jury est composé de membres de la Commission fédérale des Beaux-Arts et de membres du comité de l'exposition. Il est ainsi garant d'un choix de plasticiens de haut niveau. Il est toujours présidé par le/la président/e de la Commission fédérale.
La réalisation des affiches des expositions sont toujours confiées à des artistes de renommée internationale. Ainsi, l'affiche de 1985 a été réalisée par J.D. Zaech, les suivantes étaient signées Jean Tinguely (1989) puis Ben (1995). Celle de 2003 était réalisée par Olivier Mosset et John Armleder. En 2007, l'affiche était créée par Günther Forg. En 2011, c'est Sylvie Fleury qui a vu son affiche apposée dans toute la Suisse et en 2015, c'est au tour de Daniel Spoerri.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste