Mosaïque québécoise : femmes des forges

Couverture du livre « Mosaïque québécoise : femmes des forges » de Claudine Bertrand et Nora Atalla aux éditions Ecrits Des Forges

Dans son liminaire, Nora Atalla présente : Mosaïque québécoise Femmes des Forges : « j'ai souhaité depuis fort longtemps et passionnément que cette Mosaïque québécoise voie le jour, pour témoigner à quel point la poésie est une nécessité dans notre monde marchandisé et chancelant. Une prise de parole au féminin s'est imposée aussitôt à moi. Il m'est apparu important de réunir les 94 Femmes des Forges, depuis la fondation de la maison, de 1971 à aujourd'hui. » Poussant plus avant son projet, l'auteure décide de proposer à Claudine Bertrand, « l'une des grandes voix de la poésie québécoise contemporaine et de la poésie des femmes », de s'associer à elle : « Ainsi, les poèmes ont été sélectionnés à l'unisson, de façon à créer un ensemble harmonisé. » Native du Caire, en Égypte, la poète Nora Atalla habite au Québec depuis l'enfance. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont Hommes de sable qui a été finaliste au Prix Alain-Grandbois. Parmi les plus récents, notons Les ouragans intérieurs (2014), Bagnards sans visage (2018) et Morts, debout ! (2020) tous parus aux Écrits des Forges. À l'occasion de la Quinzaine de la Francophonie de 2012, Nora Atalla a représenté le Canada à Bamako et à Dakar; en 2011 et 2012, elle a été porte-parole du Québec à l'Institut français du Cameroun à Douala et à Yaoundé. La poète a aussi participé à plusieurs festivals internationaux de poésie, notamment à Trois-Rivières, à Cotonou et à Curtea de Arges. Elle a été vice-présidente du Festival international de Poésie des Sept Collines de Yaoundé, au Cameroun (2011-2013).

Claudine Bertrand est poète, auteure de plusieurs livres d'artiste et de recueils, dont L'amoureuse intérieure (Prix de poésie 1998 de la société des écrivains canadiens), Le corps en tête (Prix Tristan-Tzara 2001) et L'énigme du futur, un livre d'artiste, réalisé avec Chantal Legendre, pour lequel elle a reçu le prix Saint-Denys-Garneau en 2002. Récipiendaire du prix Femme de mérite 1997 et médaillée d'or du Rayonnement culturel, elle a été fondatrice de la revue littéraire Arcade qu'elle a dirigée de 1981 à 2006.

C'est donc à quatre mains que les anthologistes ont choisi les poèmes des auteures publiées par Les Écrits des Forges depuis les tout débuts. Tirés de l'ouvrage le plus récent de chacune des poètes publiées par l'éditeur, voici ces poèmes que Nora Atalla et Claudine Bertrand ont réunis, sous le titre Mosaïque québécoise Femmes des Forges.