Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mortes utopies ; des déeeses et des hommes

Couverture du livre « Mortes utopies ; des déeeses et des hommes » de Victor Aksel aux éditions Books On Demand
Résumé:

Un groupe d'aventuriers, parmi lesquels de grands noms de la finance française, convainquit le roi Charles X de lancer ses armées sur Alger. Voulaient-ils ainsi punir les pirates barbaresques ; qui avaient, pourtant, cessés toute activité depuis longtemps ? Voulaient-ils venger le coup... Voir plus

Un groupe d'aventuriers, parmi lesquels de grands noms de la finance française, convainquit le roi Charles X de lancer ses armées sur Alger. Voulaient-ils ainsi punir les pirates barbaresques ; qui avaient, pourtant, cessés toute activité depuis longtemps ? Voulaient-ils venger le coup d'éventail, que le dey d'Alger donna au consul de France ? Pierre Péan avance une autre raison : s'emparer des immenses trésors du dey . Outre les motivations diverses qui animaient les promoteurs de cette expédition, enrichissements personnels ou rétablissement de la monarchie espagnole, en fait, grâce à ce pactole, Charles X espérait sauver son trône. Les conséquences de la conquête, qui suivit, furent désastreuses. Maintes existences furent broyées, détruites, mutilées. Au cours de leur chevauchée effrénée, les conquérants emportèrent aussi la confédération kabyle. Un ensemble de communautés berbères aux moeurs démocratiques et égalitaires, qui s'étaient choisi une femme pour diriger leur armée. Dans le sillage de cette dernière, un enfant fut entraîné, malgré lui, dans cette tempête, dans ce tourbillon de l'Histoire. Ceci est son histoire.

Donner votre avis