Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mortes saisons

Couverture du livre « Mortes saisons » de Marcus Malte et Cyrille Derouineau aux éditions Le Bec En L'air
Résumé:

Dans la lumière hivernale de la Côte d'Azur, qui redessine de manière impressionniste les plages et les paysages côtiers, Alice s'adresse à son frère, Pierre, disparu il y a presque cinquante ans pendant la Guerre d'Algérie. La violence et la vivacité mordante de ses paroles laissent deviner une... Voir plus

Dans la lumière hivernale de la Côte d'Azur, qui redessine de manière impressionniste les plages et les paysages côtiers, Alice s'adresse à son frère, Pierre, disparu il y a presque cinquante ans pendant la Guerre d'Algérie. La violence et la vivacité mordante de ses paroles laissent deviner une relation passionnelle, interrompue brutalement. En contrepoint, les carnets de Pierre révèlent l'indicible, la violence sourde et la responsabilité du soldat face à la barbarie des actes de guerre.
On retrouve dans ce texte la puissance et la maîtrise de l'écriture de Marcus Malte. Les photographies en couleurs de Cyrille Derouineau, silencieuses et presque fantomatiques, lui ont inspiré une fiction engagée qui nomme avec justesse, jusqu'à l'insoutenable parfois, les plaies d'un conflit colonial dont la littérature a peiné à s'emparer.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Marcus Malte est né après la guerre d'Algérie qui est pourtant au centre de ce récit.
    Il en parle à travers un frère et une sœur, trop proches mais séparés, qui s'écrivent, pensent l'un à l'autre, dans des textes poétiques propres à l'auteur.
    Les photos accompagnent tristement le texte.
    Un...
    Voir plus

    Marcus Malte est né après la guerre d'Algérie qui est pourtant au centre de ce récit.
    Il en parle à travers un frère et une sœur, trop proches mais séparés, qui s'écrivent, pensent l'un à l'autre, dans des textes poétiques propres à l'auteur.
    Les photos accompagnent tristement le texte.
    Un très bon moment de lecture même s'il laisse un goût amer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.