"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après Le portrait de la Traviata, Gojin l'avocat de l'ombre est enfin de retour!
" Je suis désolée. Ne me cherche pas. Dami. " Kil Yeong-in ne se remet pas du départ soudain de sa femme, l'an passé. Depuis, sa vie lui semble vide, insensée. Il a songé au suicide sans pouvoir s'y résoudre. Jusqu'au jour il tombe sur une petite annonce internet. Un médecin propose un "suicide mental" pour les gens comme lui, pour ceux qui veulent en finir avec leurs peines mais continuer à vivre. Pourquoi pas, au point où il en est ? C'est ainsi qu'il se rend dans l'étrange cabinet du Dr Yi Tak-o. Parallèlement, Gojin, le fameux " avocat fantôme ", enquête sur un meurtre commis presque sous ses yeux dans un motel. Un meurtre qui semble lié à un certain Dr Yi Tak-o... Après Le Portrait de la Traviata, une nouvelle enquête de l'avocat Gojin, tortueuse et machiavélique à souhait !
Le premier roman de Do Jinki m’avait fait beaucoup réfléchir. C’était une enquête en huis-clos, à la manière d’Agatha Christie, dans laquelle les méninges étaient mises à rude épreuve.
L’auteur reprend dans cette nouvelle aventure la même recette. Il place les protagonistes face à un dilemme insoluble. Il maîtrise parfaitement la complexité de l’intrigue. Tous les indices récoltés dans les investigations compliquent l’affaire. Plus on avance dans l’histoire et moins on comprend les rouages.
Comme dans le précédent, au milieu du livre, les éléments de réflexion sont répétés à l’envi et le récit tourne un peu en rond. Mais là où « Le portrait de la Traviata » prenait toute sa force avec un finish renversant, ce deuxième opus s’effondre dans les derniers chapitres. La résolution de l’énigme, que j’attendais avec impatience, est tirée par les cheveux. Des explications invraisemblables sont utilisées pour justifier les faits. Et ma déception ne s’arrête pas là parce que les dernières pages déraillent totalement et frisent même le ridicule. C’est peut-être mon esprit cartésien qui m’a encore joué des tours mais j’ai été désappointé par cette fin navrante. Mon enthousiasme du départ est retombé comme un soufflé.
J’attendais beaucoup de cette suite et ma déception est d’autant plus grande. « Mortel motel » avait tout pour être un casse-tête passionnant. Le personnage de Gojin est toujours aussi atypique qu’intéressant et les trois quarts du roman remplissaient leurs rôles. Cependant, avec des ingrédients identiques, le résultat n’est pas au rendez-vous. Do Jinki n’avait à priori pas les bonnes pièces pour terminer son puzzle.
Cela n’est bien sûr que mon avis. Vous pouvez tenter l’expérience et me dire ce que vous en avez pensé. Pour ma part, après la première bonne impression que j’avais eu, je laisserai une nouvelle chance à Do Jinki et à son avocat !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/07/28/775-do-jinki-mortel-motel/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !