Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mort par sédation ; une nouvelle éthique du "bien mourrir" ?

Couverture du livre « Mort par sédation ; une nouvelle éthique du
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749252230
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Version courte : « Éviter toute souffrance et de ne pas prolonger inutilement sa vie » récapitule désormais dans une prescription lapidaire nos devoirs d'humanité à l'égard d'une personne atteinte d'une affection grave et incurable. Au terme de notre vie, n'attendons-nous de la société que... Voir plus

Version courte : « Éviter toute souffrance et de ne pas prolonger inutilement sa vie » récapitule désormais dans une prescription lapidaire nos devoirs d'humanité à l'égard d'une personne atteinte d'une affection grave et incurable. Au terme de notre vie, n'attendons-nous de la société que l'acte d'une mort par compassion, d'une mort sous sédation, d'une mort médicalisée ?

Version longue : Emmanuel Hirsch est l'un des meilleurs spécialistes des questions d'éthique médicale, notamment celles que suscitent les réalités de la fin de vie. En 2013, il a présenté les premiers temps de la concertation nationale sur la fin de vie lancée par François Hollande le 17 juillet 2012, dans le livre L'Euthanasie par compassion ? Manifeste pour une fin de vie dans la dignité (Érès). En 2014 son investigation s'est poursuivie dans Fin de vie. Le choix de l'euthanasie ? (Le Cherche midi). Ce nouvel ouvrage intervient quelques mois après le vote de la loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Se refusant aux postures ou aux positions incantatoires, il propose une analyse critique des évolutions des conceptions, des attitudes et des pratiques dans le contexte de la mort médicalisée.

Donner votre avis