Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Régis BERTRAND, professeur émérite de l'Université de Provence, réunit dans ce recueil 25 articles qu'il a consacrés à l' "histoire de la mort " et aussi à celle de la mémoire et de la commémoration. Cela représente quarante ans de recherches et donne un gros pavé de 423 pages. On y parle de nombreux sujets: obsèques des échevins et maires de Marseille morts dans l'exercice de leurs fonctions, réorganisation des sépultures en l'an II; repas funèbres et funéraires; les enfants "qui remplissent le ciel"; mourir en mer au temps de la marine à voile; inhumations différées pour cause de froid et d'hiver; fleurs pour les morts; morte vivante qui est enceinte; des châtaignes aux chrysanthèmes; iconographie de la Peste à Marseille; cimetières protestants en Provence; cimetières Saint-Pierre de Marseille, d'Arles, de Forcalquier : Pascal-Olivier Coste; statues d'anges dans les cimetières; commémoration des morts; etc... Soit beaucoup d'informations sur le sujet, du XVIIIe au XXe siècle, essentiellement en Provence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !