"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« En novembre 1993, M.P. est mort de froid dans un squat.
On ne savait presque rien de ce corps abandonné à l'obscurité d'un ancien hôtel. La plupart l'appelaient l'Ancien : c'était son nom de rue, comme on a des noms de guerre. Pour ceux qui déclinent, ne plus avoir qu'un surnom peut signifier que la fin est proche. Certains, tout de même, connaissaient son prénom, Marcel, et des bribes de son parcours, plutôt fantaisistes et contradictoires. L'une des dernières richesses de la rue, une revanche aussi, c'est de pouvoir inventer des histoires, s'imaginer un passé, se raconter une légende. J'ai voulu en savoir plus, exhumer une vie enfouie dans les ombres de l'alcool, tisser un récit sur les décombres d'une existence écrasée par le silence.
Plus d'une année a été nécessaire pour retrouver plusieurs dizaines de proches et recueillir leurs témoignages.
Même si l'accumulation de misère et de violence prend parfois un tour hallucinant, l'histoire qui suit est entièrement vraie. Seule entorse à la réalité : j'ai systématiquement modifié le nom des lieux et des protagonistes. Afin d'épargner la culpabilité des uns, la douleur des autres. Afin de cerner la réalité au plus près. » Patrice Trapier Patrice Trapier est grand reporter et directeur adjoint des informations au Journal du dimanche. Il est l'auteur de Morts suspectes, en collaboration avec le Dr Raymond Martin (Calmann-Lévy, 1992) et de Génération Routard (Lattés, 1994).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !